La transe est un état de conscience naturel que vous expérimentez tout au long de la journée. L'hypnose quant à elle, est une technique particulière qui vous permet d'y parvenir.
L'état de transe est différent pour tous, mais quelque soit sa profondeur, elle donne accès au réservoir de toutes vos connaissances, vos ressources et capacités acquises tout au long de votre vie, de votre création jusqu’à votre dernier souffle.
Pendant une séance, l'hypnotisé ne dort pas, mais au contraire dans un état d'hyper concentration, il accède à sa créativité et crée des liens avec les suggestions qui lui sont faites, en conséquence, le libre arbitre est éteint pour éviter les interférences.
L'état de transe hypnotique facilite la visualisation, le langage de notre inconscient, et devient un puissant moteur de changement.
Pour bien connaître le mécanisme de la maîtrise de soi, il faut savoir que nous avons en nous deux aspects distincts, le conscient et l’inconscient.
Émile Couet disait :
« Si nous comparons l’être conscient à l’être inconscient nous constatons que, tandis que le conscient est souvent doué d’une mémoire très infidèle, l’inconscient, au contraire, est pourvu d’une mémoire merveilleuse, impeccable, qui enregistre, à notre insu, les moindres évènements, les moindres faits de notre existence.
De plus, il est crédule et accepte sans raisonner tout ce qu’on lui dit.
Et comme c’est lui qui préside au fonctionnement de tous nos organes par l’intermédiaire du cerveau, il se produit ce fait qui nous semblera plutôt paradoxal, que, s’il croit que tel ou tel
organe fonctionne bien ou mal, que nous ressentons telle ou telle impression, cet organe, en effet, fonctionne bien ou mal, ou bien, nous ressentons telle ou telle impression.
Non seulement l’inconscient préside au fonctionnement de tous nos organes, mais il préside aussi à l’accomplissement de toutes nos actions quelles qu’elles soient.
C’est lui que nous appelons imagination et qui, contrairement à ce qui est admis, nous fait toujours agir même et surtout contre notre volonté lorsqu’il y a antagonisme entre ces deux forces. »